A propos - Hematoplus

Qui sommes-nous?

Nous sommes une entreprise numérique convaincue que des "professionnels de santé mieux formés" est un facteur de réduction de la mortalité liée aux pathologies hématologiques.

Tous les jours, les professionnels de la santé, quelle que soit leur spécialité (discipline médicales et chirurgicales), sont confrontés à diverses anomalies (cliniques et/ou biologiques) hématologiques devant lesquelles il faut prendre en urgence une décision avisée et prompte pour sauver des vies humaines.

Notre vision

Réduire voir éliminer le désert médical en Afrique et d’améliorer la qualité de vie des populations grâce à un accès facile aux soins de santé spécialisés en hématologie partout.

Notre mission

Former 100 000 professionnels de la santé en Afrique à l'horizon 2030 en hématologies.

Notre histroire

Très vite nous avons compris que les problématiques d'accès aux soins de qualité par les populations vulnérables demeurent les mêmes sur le continent africain.

Tous les jours, les professionnels de la santé, quelle que soit leur spécialité (discipline médicales et chirurgicales), sont confrontés à diverses anomalies (cliniques et/ou biologiques) hématologiques devant lesquelles il faut prendre en urgence une décision avisée et prompte pour sauver des vies humaines. Bien que l’hématologie soit une discipline transversale, les spécialistes en hématologie sont rarissime en Afrique et souvent concentrés dans les grandes métropoles. Au Bénin par exemple pour une population d’environ 12 millions d’habitants, il n’y a que 05 hématologues tous exerçants à Cotonou. Les populations devant faire recours à des spécialistes pour leur santé sont donc obligé de parcourir des centaines de kilomètres avec comme corollaire un surcoût en matière de déplacement et d’hébergement. Cet état de chose retarde la prise en charge et de nombreux patients décèdent sans même que l’on ait pu établir le diagnostic. HEMATOPLUS vient donc pallier à ce déficit criard en spécialistes d’hématologie notament en ce qui concerne les grandes problématiques.

1-Environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. L’Afrique est en tête des décès maternels dans le monde. L’Afrique subsaharienne, à elle seule a enregistrée environ 66% (196.000) des décès maternels mondiaux estimés en 2017 soit plus de 500 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes. Ainsi, la réduction du nombre de décès maternels dans le monde à moins de 70 pour 100.000 naissances vivantes d'ici à 2030 est la cible 3 des objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2016.

Les hémorragies au cours et immédiatement après l’accouchement constituent la première cause de ces décès maternels. Les troubles hématologiques au cours de la grossesse et l’accouchement (troubles de la coagulation, thrombopénie, anémie sévère) multiplient par 4 le risque de mortalité maternelle par hémorragie du post partum. L’atteinte de cet ODD passe forcément par le dépistage précoce et le traitement correct de ces troubles hématologiques au cours de la grossesse et pendant l’accouchement. Comment atteindre cet objectif dans un environnement où les spécialistes en hématologie sont rarissimes ?
Hemato Plus, forme et assiste les professionnels de la santé (Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Techniciens de laboratoire) dans le diagnostic et le traitement des pathologies hématologiques au cours de la grossesse.

2-Selon le GLOBOCAN, l’incidence des cancers hématologiques va doubler en Afrique Subsaharienne d’ici 2030. En 2008 il avait été enregistré 47 898 cas de cancers de sang avec 41 661 décès. On estime qu’en 2030 on va dénombrer 83 893 cas de cancers de sang avec 72 778 décès. Ce taux de décès très élevé est dû au diagnostic tardif des cas de cancers de sang en Afrique Subsaharienne et à la rareté des spécialistes pour la prise en charge. Comment inverser cette tendance ? Hemato Plus, forme et assiste les professionnels de la santé (Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Techniciens de laboratoire) dans le diagnostic précoce des cancers de sang et le transfert des cas vers les structures spécialisées pour la prise en charge.

3- L’anémie représente un véritable problème de santé publique avec des conséquences négatives majeures aussi bien sur la santé humaine que sur le développement économique et social. Selon les estimations de l’OMS, 1,62 milliards d’individus seraient anémiés dans le monde. L'anémie atteint des niveaux record en Afrique Subsaharienne où près de 75% des enfants de 0-59 mois sont anémiés et où près de 60% des femmes en âge de procréer sont anémiées. En 2012, dans sa résolution WHA65.6, l’Assemblée Mondiale de la Santé s’est fixé pour objectif : réduire de 50% l’anémie chez les femmes en âge de procréer. L’atteinte de cet objectif est compromise dans un environnement où les spécialistes en hématologie sont rares et où les professionnels de la santé ne s’intéressent guère aux causes de l’anémie et font massivement recours à la transfusion. Hemato Plus, forme et assiste les professionnels de la santé (Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Techniciens de laboratoire) dans la recherche des causes des anémies et leur traitement efficient.

4- Maladie « négligée » et sous diagnostiquée, la drépanocytose est un véritable problème de santé mondial. C’est la maladie génétique la plus répandue au monde. 120 millions de personnes au monde portent une hémoglobine anormale. Ce sont des porteurs de trait drépanocytaire sains mains susceptibles de transmettre cette affection génétique de l’hémoglobine à l’heure descendance. Chaque année plus de 350 000 enfants naissent avec une forme grave d’hémoglobinopathie dont 80% dans les pays pauvres d’Afrique Subsaharienne. La mortalité de la drépanocytose avant l’âge de 5 ans dans beaucoup de pays subsahariens varie entre 5-9% et atteint 16% dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte où les spécialistes en hématologie sont rares :
Hemato Plus, forme et assiste les professionnels de la santé (Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Techniciens de laboratoire) dans la prise en charge des patients drépanocytaires. Hemato Plus vient également en appui aux professionnels de la santé afin qu’ils donnent un conseil génétique avisé aux populations pour éviter la transmission de la maladie à leur descendance.

Les activités chez Hemato Plus sont organisées autour des valeurs suivantes :

-Simplifier : avec Hemato Plus, l’hématologie ne doit avoir aucun secret pour les professionnels de la santé.

-Innover : chez Hemato Plus, nous développons des outils pour faciliter l’accès aux soins en hématologie.

-Impacter : les actions de Hemato Plus visent toujours à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

-Plus de 2500 professionnels de santé formés

-Plus de 500 avis spécialisés en hématologie émis

-1 application d’aide à la décision réalisée (HEMATOD)

-7 pays couverts

-3 sessions de formations

-25 thèmes de formations

-Participation au sommet Afric’Up à Tunis (23/09/2019)

-Participation au 43rd Annual General Scientific Meeting de la West African College of Physicians au Bénin (03/11/2019)

Contact

Vous avez des questions? Ecrivez nous ou appelez nous.

Adresse
Wologuédé, rue 149, Non loin de la mairie de Cotonou, Cotonou, Bénin
Téléphone | WhatsApp

00 (229) 51 79 22 72

Facebook

Hematoplus